Les premiers enfants servent en quelque sorte d’expérience étant donné que c’est une première pour des parents. Chaque étape du processus d’éducation passe par deux phases : « l’essai » et « l’erreur ». Les premiers nés profitent donc de toute l’attention de leurs parents, qui ont parfois également tendance à être plus stricts avec eux. Ainsi, on découvre que les premiers nés sont généralement des perfectionnistes.
Mais à l’arrivée d’un second enfant, les parents changent généralement de comportement. Ils ont un peu plus d’expérience et ont donc tendance à se montrer moins sévères. Les deuxièmes enfants reçoivent généralement moins d’attention que leur aîné parce que les parents doivent partager leur temps et énergie entre les deux enfants. C’est pour cette raison que les deuxièmes enfants font tout pour faire plaisir aux autres et obtenir leur approbation. Ils sont moins intéressés par la perfection que leurs aînés.
Dans ces conditions, il est possible d’identifier les traits de personnalité suivants selon l’ordre de naissance :
• Aîné : en tant que « chef de meute », l’aîné est reconnu pour être digne de confiance, consciencieux, organisé, prudent, autoritaire et déterminé. Il a tendance à devenir un « petit adulte » étant donné qu’il a des responsabilités que ses frères et soeurs plus jeunes n’ont pas.
• Deuxième enfant : n’étant ni le plus le vieux ni le plus jeune, le deuxième enfant se sent parfois incompris du reste de sa famille. Il a donc tendance à vouloir « laisser des marques » et cherche à être remarqué. Il veut à tout prix faire plaisir aux autres et se positionne souvent en gardien de la paix. Il a beaucoup d’amis, mais peut parfois se montrer rebelle.
• Le cadet : il est généralement l’esprit le plus libre de toute la fratrie. Il ne se complique pas la vie, adore s’amuser et est très extraverti, mais également particulièrement manipulateur (il obtient toujours ce qu’il veut). Il cherche toujours à être le centre de l’attention.
Alors ? Ces descriptions définissent-elles bien votre personnalité ? Soyez honnête, pour ma part, c’est très parlant !
Montrez cette découverte à vos proches et voyez si elle marche également pour eux ! 🙂
C’est super important l’ordre dans la fratrie, je vois aussi en constellations familiales et systémiques, cela permet de comprendre aussi pas mal de choses, il y a l’ordre dans la famille que l’on connait, parfois il y a des secrets de famille.
Quand il y a eu fausse couche, avortement, et jumeaux dont « on n’a pas conscience ou pris connaissance, partis avant la naissance », cas fréquent qui occasionne culpabilité,….
Remettre de l’ordre dans tout ça est fort intéressant.
Envie d’en savoir plus?
Contactez-moi pour une séance découverte.
Chantal
Cet article provient de : http://www.laminutebienetre.fr/naissance-et-personnalite/
(Source: Parents Ce site n’est pas destiné ou apte à remplacer, compléter ou démentir les conseils, examens, traitements, diagnostics, etc. des médecins, pharmaciens, psychothérapeutes et/ou tout autre professionnel de santé.))